Les vacances de Noël font partie des vacances préférées des enfants. Les fêtes de fin d’année, les cadeaux, les films de Noël, les chocolats chauds sous la couette séduisent les enfants. Toutefois, une ombre peut parfois venir ternir leur tableau : l’arrivée des premières notes et du premier bulletin.

Mais que faire quand celui-ci n’est pas à la hauteur de nos attentes ? Vers quelles solutions se tourner quand on a un bulletin scolaire moyen à Noël ? Comment réagir face au bulletin de son enfant ?

Tout d’abord, un mauvais bulletin n’est pas une fatalité en soi. Le plus important est de trouver d’où vient le problème et d’agir pour la suite de la scolarité. Un événement extérieur peut être une piste à explorer. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre enfant sur sa scolarité. Dans cette situation, communiquer avec son enfant et instaurer un climat de confiance à ce sujet sont primordiales. Montrez-lui qu’il travaille pour lui, pour son avenir et non pour vous faire plaisir !

Il est nécessaire que votre enfant garde sa motivation pour le deuxième et troisième trimestres et essaye de rattraper ses lacunes. Pour ce faire, aidez-le dans la réalisation de ses travaux scolaires. Les stages intensifs aux vacances de Noël sont également une bonne alternative pour revoir ses leçons depuis le début de l’année et être rebooster pour la suite.