Qu’est-ce que le TOEIC ?

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est un test permettant de déterminer le niveau d’anglais des candidats. Il permet d’évaluer les compétences orales et écrites aux non-anglophones. C’est un test reconnu dans plus de 150 pays et est une référence pour les universités et les recruteurs.

Le test dure 2 heures et est divisé en 2 parties, la partie Listening (45 minutes) et la partie Writing (1h15), pour un total de 200 questions noté sur 990 points. Le TOEIC est un test général et adapté pour tous.

 

    Pourquoi passer le TOEIC ?

Dans le cadre des études, les étudiants sont de plus en plus susceptibles de partir faire un semestre, une année ou plus à l’étranger dans le cadre d’un stage, d’un programme Erasmus. Ce sont de véritables opportunités pour les étudiants qui leur permettent de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures en plus d’une expérience universitaire et/ou professionnelle unique.

Que ce soit pour entrer dans une université ou une entreprise anglophone, le TOEIC est devenu l’un des indicateurs privilégiés pour connaître le niveau écrit et oral des étudiants. Dans la majorité des cas, les universités et écoles demandent un résultat de 750 points (niveau B2) minimum puisqu’elles veulent être sûres que les étudiants sont capables de suivre et comprendre les cours donnés en anglais. En France, dans certaines écoles supérieures, notamment les écoles de commerce, le toeic est une épreuve à passer afin d’obtenir son diplôme.

Dans le monde professionnel actuel, savoir parler l’anglais est un atout considérable. Avoir son niveau d’anglais certifié par le TOEIC permet au recruteur de connaître instantanément le niveau d’anglais du candidat. Plus le score au TOEIC est élevé, plus le CV sera attractif et le candidat se démarquera des autres candidats. De manière générale, si un candidat souhaite travailler à l’international, un recruteur privilégie le score de 850 points minimum. Avoir un bon niveau d’anglais certifié peut aussi permettre d’obtenir une évolution de poste en interne.