Réviser en groupe à plusieurs avantages :

Mieux assimiler et comprendre votre cours. Si  vous n’avez compris certains aspects de votre cours et ce, malgré plusieurs explications de votre professeur,  il se peut que l’un de vos camarades de groupe vous l’explique sous un autre angle, avec son point de vue d’élève et cela sera plus simple pour vous à comprendre. Vous pouvez aussi partager vos méthodes et vos astuces pour mieux retenir et comprendre vos cours.

 

Être plus efficace. En révisant sur certaines matières et sujets, vous pouvez être amené à en parler avec votre groupe, à en débattre (en philosophie par exemple) et au fur et à mesure d’en parler, vous commencerez alors à retenir votre cours.

 

Être organisé. En travaillant avec un groupe, vous vous fixez une date, un horaire pour vous retrouver et réviser, ainsi, vous serez obligé d’avoir relu vos cours, de le connaître afin que ce groupe de révision se déroule dans les meilleures conditions.

 

Nouer des liens. Grâce à des groupes de révision, vous pouvez aussi rencontrer de nouvelles personnes. C’est vrai que si vous êtes dans la même classe que vos amis, vous aurez tendance à réviser plutôt avec eux car vous vous connaissez, vous êtes à l’aise ensemble. Cependant, il arrive que vous ne connaissiez personne dans votre cours, dans ce cas-là, cela peut être l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de nouer des liens et de se trouver des points communs.

 

Comment préparer une session efficace de révision en groupe ?

  1. Fixez-vous des objectifs : révision pour un examen en particulier, améliorer les notes, mieux comprendre les cours etc..
  2. Déterminer le sujet de votre session afin que chaque membre soit prêt et puisse contribuer efficacement à la discussion. Attention, tout le monde ne fonctionne pas de la même manière et certains préféreront que la session soit plus spontanée et ainsi le sujet de votre session pourra être définie le jour même. C’est à vous et votre groupe  de savoir comment vous souhaitez fonctionner.
  3. Si vous le souhaitez, vous pouvez déterminer le rôle de chacun : celui qui anime le groupe, celui qui prend des notes, celui qui fait des recherches approfondies etc.. Il n’y a pas de rôle fixe, vous pouvez aussi les créer vous-même en fonction des membres de votre groupe.
  4. Planifier vos créneaux et votre lieu de révision. Il faut qu’ils soient les plus optimaux possibles c’est-à-dire choisir un lieu sans trop de bruit, des horaires permettant d’être concentré ( peut-être évitez les horaires des repas ou tard le soir ) et surtout prévoyez des pauses afin d’oxygéner votre cerveau.

 

Réviser en groupe est donc une bonne méthode pour réviser ses cours, se préparer aux examens, mais cela n’est pas fait pour tout le monde puisque certains préféreront réviser seul car ils seront moins distraits ou encore parce que cela leur convient mieux.