Le Père Noël a pour origine Saint-Nicolas puisqu’on retrouve dans sa représentation toute la symbolique de St Nicolas (barbe blanche, manteau rouge…). Concernant les différences entre le Père Noël et Saint Nicolas, le premier voyageait dans un traîneau tiré par des rennes tandis que le deuxième voyageait sur le dos d’un âne.
Alors que la fête de St Nicolas fut supprimée dans certains pays d’Europe au XVIè siècle, les Hollandais gardèrent leur Saint Nicolas appelé Sinter Klass et sa distribution de jouets. Lorsqu’ils se sont importés aux États-Unis, Sinter Klass devint Santa Claus. Ce dernier subira des transformations vestimentaires et culturelles afin de se transformer en un Père Noël plus convivial et traditionnel.
En effet, le journal New-Yorkais “Harper’s Illustrated Weekly”, en 1863, rêva d’un Santa Claus habillé d’un costume de fourrure blanc et portant un ceinturon de cuir. Il fut dessiné par Thomas Nast qui le représenta, pendant 30 ans, comme tel, en ajoutant une barbe blanche et des rennes. C’est en 1885, l’illustrateur du “Harper’s Illustrated Weekly représente pour la première fois le parcours qu’effectue Santa Claus qui va du Pôle Nord aux Etats-Unis. En 1886, l’écrivain Georges Webster apporta des précisions en indiquant que l’atelier et la maison du Père Noël « étaient cachés dans la glace et la neige du Pôle Nord »
C’est en 1931, grâce à l’entreprise Coca-Cola que le Père Noël devient celui qu’on connaît aujourd’hui. En effet, la firme avait demandé à Haddon Sundblom de dessiner ce bonhomme buvant du Coca-Cola pour prendre des forces pendant la distribution de jouets, ainsi les enfants seraient encouragés à en boire pendant l’hiver. Sundblom dessina le vieux monsieur aux couleurs de Coca-Cola c’est-à-dire en rouge et blanc. Ce nouveau look et la renommée que lui apporta la publicité, propulsa le bonhomme à la barbe blanche à l’icône de la nuit magique, le Père Noël.
Commentaires récents