Pour donner envie à votre enfant de lire son premier livre seul, l’idéal est qu’il le choisisse de lui-même. Vous pouvez aller voir dans votre bibliothèque personnelle s’il y a un ou plusieurs livres adaptés à son âge. Si ce n’est pas le cas, emmenez-le dans la bibliothèque ou médiathèque de votre ville, il aura un très grand choix d’ouvrages ! Avant de faire son choix définitif, laissez-le lire les premières pages du livre afin qu’il sache si l’histoire lui plaît réellement. Cependant, si votre enfant hésite entre plusieurs livres, n’hésitez pas à demander conseil auprès du bibliothécaire.

N’exprimez pas de doute, ni de jugement sur son livre choisi, l’essentiel est que cela plaise à votre enfant et qu’il lise un ouvrage qu’il aime.

Pour développer son goût pour la lecture, vous pouvez partager des moments de lecture et en faire des petits jeux. Si vous avez habitué votre enfant à lui lire des histoires quand il était petit, cela peut être à son tour de vous lire une histoire le soir. Vous pouvez aussi discuter de l’histoire, demander quel est son personnage préféré, essayer de deviner ce qui va se passer avant de lire la suite le lendemain soir par exemple.

Il faut surtout que votre enfant associe la lecture à quelque chose d’agréable et non à une corvée. Ainsi, s’il ne veut pas lire de livre, vous pouvez l’emmener au zoo et lui faire faire des affiches de ces animaux préférés, l’emmener dans un musée, lui faire lire les pancartes sur la route etc.. S’il adore un dessin animé en particulier, vous pouvez aussi lui acheter les livres sur ce dessin animé. En effet, il arrive souvent qu’un dessin animé ait des livres comme produits dérivés.