Le compte à rebours a commencé !

Réviser le plus tôt possible permet de prendre son temps. Le moment idéal pour commencer les révisions de ses épreuves est 2 mois avant le début de ces dernières, mais il n’est jamais trop tard pour commencer !A quelques semaines des premières épreuves du Bac qui débuteront le 17 juin ou encore des épreuves de brevet qui débuteront le 28 juin, nous vous donnons des conseils pour vous préparer aux épreuves.

Se faire un planning détaillé. Déterminer ce que vous devez réviser chaque jour, cela permet de déstresser et d’éviter de laisser de la place pour l’improvisation. Il sera votre meilleur allié pour vous aider à bien répartir votre travail. Soyez méthodique ! Structurer et rythmer votre temps de travail par chapitres ou par nombre d’heures de révision.

Identifier les priorités. Si vous n’avez pas trop travaillé durant l’année, il faut identifier les choses les plus importantes, comme les matières à fort coefficient. Évitez au maximum les impasses sur des chapitres ou des matières !

Se mettre dans de bonnes conditions. On éteint les téléphones, les ordinateurs ou toutes distractions pour rester concentré Fixez-vous des créneaux de travail et faites des pauses ! Travailler 8 heures d’affilée ne sert à rien car la mémoire finit par être saturée. L’idéal serait de réviser le matin et de faire autre chose l’après-midi.

S’entraîner régulièrement. La régularité vous permet de comprendre les nouvelles notions et d’assimiler au fur et à mesure tous les éléments du programme/ du chapitre. Au moment des dernières révisions vous aurez plus qu’à revoir le programme déjà vu auparavant plutôt que de vous retrouver à tout apprendre à la dernière minute.

Utiliser des fiches et des annales. Les fiches permettent à certains de mémoriser les cours, mais cela prend du temps. Alors pourquoi ne pas en prendre de toutes faites ? De nombreuses annales ou sites internet proposent des fiches de révisions déjà faites. Économisez du temps, et entraînez-vous davantage ! Et, si vous souhaitez vous entraîner, rien de mieux que les annales qui proposent des sujets types pour chaque épreuve. Cela permet de t’entraîner, d’analyser tes erreurs et de ne pas les reproduire.

Soyez détendu le jour J. Arriver fatigué ou stressé le jour de l’examen n’est pas forcément une bonne idée. Une bonne hygiène de vie et des heures de sommeil suffisantes avant les épreuves, vous permettront d’avoir un maximum de concentration pour restituer vos connaissances acquises le jour J.