Une des premières choses à faire pour gérer son organisation est d’éviter de procrastiner. Pour cela, tu peux essayer de repérer les moments où tu es le plus productif et en fonction du créneau qui te correspond le mieux, tu peux planifier les activités qui te demandent le plus d’énergie et de concentration à ce moment de la journée.

Pour être efficace, il faut se détacher de tout ce qui peut te distraire comme la télévision, le téléphone portable ou les réseaux sociaux. Si tu dois faire un travail scolaire ou tout autre chose, mets ton téléphone en silencieux afin de ne pas être dérangé. Moins tu auras de « nuisances » et plus tu seras efficace et ainsi tu pourras finir ton travail plus rapidement et être sûr qu’il soit bien effectué.

Ensuite, il faut te fixer des objectifs. En effet, dans toutes les tâches que tu dois réaliser, il doit forcément en avoir des plus importantes que d’autres, ainsi il est important de les hiérarchiser. Si tu ne sais pas comment faire, tu peux faire un planning. Ce planning peut être accompagné d’une “to-do list” qui récapitule toutes les tâches à faire dans la semaine par exemple. Cela est très utile afin d’avoir une vue d’ensemble.

Un élément important est d’anticiper et de prendre de l’avance dans sa liste de tâches à effectuer. En effet, n’attendez pas le dernier moment car cela va rajouter du stress inutilement. De plus, en prenant de l’avance dans tes tâches, tu te libéreras du temps pour quelque chose d’autre et tu pourras aussi mieux gérer les imprévus.