Les grandes vacances d’été ont débuté ! Vos enfants ont arrêté l’école et se retrouvent à la maison tous les jours. Ils vont peut-être aller quelques jours chez papy et mamie, au centre aéré, en colonie de vacances mais pour le moment, ils sont à la maison alors comment les occuper ? Dans cet article, vous retrouverez une multitude d’activités à faire en extérieur et en intérieur pour les petits et les grands. Vous pouvez aussi aller vous renseigner auprès de votre mairie et/ou votre office du tourisme afin de savoir si des activités ont été organisées pour les jeunes et dans le cas échéant, avoir le planning.

Que faire en extérieur ?

Vous pouvez faire des balades à pied, en vélo, en rollers ou encore en trottinette afin de vous détendre, de prendre un bon bol d’air frais et de vous ressourcer. Cela peut être aussi une bonne occasion pour faire un pique-nique dans un parc. Vous pouvez aller dans un parc près de chez vous ou aller au Bois de Vincennes, Parc de Montsouris pour de plus grands espaces. Lorsque les températures sont élevées, vous pouvez proposer à vos enfants de faire une bataille d’eau afin de les rafraîchir tout en s’amusant.

Pour une activité ludique en extérieur, emmener vos enfants visiter une ferme pédagogique comme celles situées dans le Parc Kellermann ou au Jardin d’Acclimatation.

Pour des activités plus sportives, vous pouvez faire une balade à cheval ou à poney avec vos enfants, les emmener à une base nautique pour faire de la planche à voile, du paddle, ou s’éloigner un peu de Paris pour faire des balades en kayak ou en canoë.

Aller à la plage le temps d’une journée est un bon moyen pour s’évader l’esprit également. Alors bien évidemment, il y a Paris Plage mais on s’entend, ce n’est pas vraiment ce qu’on a en tête. Si vous souhaitez aller à la plage, voici les 4 les plus proches de Paris. Il y a la plage du Crotoy à 1h58 de trajet en train, la plage de de Deauville à 2h04, la plage de Dieppe à 2h11 et la plage de Cabourg à 2h50 de trajet en train.

Vous pouvez aussi aller vous amuser dans un parc aquatique comme Aquaboulevard, aller dans un parc d’attractions comme Disneyland Paris ou le Parc Astérix, ou encore aller en apprendre davantage sur vos animaux favoris au zoo. Il y a le zoo traditionnel comme le Parc Zoologique de Paris ou si vous souhaitez une meilleure immersion vous pouvez prendre votre voiture et aller au Zoo Safari de Thoiry où vous baladerez en voiture au milieu des animaux en liberté. Ces activités feront sans aucun doute l’unanimité.

Si vous êtes à la maison, il y a aussi des activités intéressantes à faire avec ses enfants. Vous pouvez construire une cabane dans le jardin avec eux et les laisser par la suite créer leur petit monde. Vous pouvez aussi faire une activité jardinage, planter des fleurs, des plantes aromatiques qui pourront vous servir si vous souhaitez faire un atelier cuisine avec eux par exemple. Si vous avez une cour, vous pouvez leur acheter des craies et les laisser exprimer leur imagination et leur créativité sur le goudron.

N’hésitez pas non plus à emmener vos enfants profiter des feux d’artifice tirés à l’occasion de la fête nationale et du 15 août. Ils seront, sans aucun doute, émerveillés de ces spectacles avec tant de couleurs.

Pour d’autres idées d’activités en extérieure, vous pouvez emmener vos enfants faire du paintball, de l’accrobranche, aller à la fête foraine, se perdre dans un labyrinthe dans un champ de maïs ou encore assister à l’étape finale du Tour de France sur les mythiques Champs Elysées.

 

Que faire en intérieur ?

Malheureusement il peut arriver pendant les grandes vacances d’été, que le soleil ne soit pas au rendez-vous, ou que les enfants doivent rester à la maison pour toutes autres raisons. Rassurez-vous, il y a beaucoup d’activités que vous pouvez leur proposer.

Si vous ne pouvez pas sortir faire de cabane dans le jardin, vous pouvez toujours faire une cabane dans le salon ou dans leur chambre.

Vous pouvez aussi faire un atelier cuisine ou pâtisserie pour faire le gâteau préféré de vos enfants avec eux pour le goûter.

Il y a aussi une multitude d’activités manuelles que vous pouvez leur proposer comme faire de la pâte à sel, jouer avec de la pâte à modeler, faire de la peinture, faire du dessin ou encore customiser un vieux vêtement pour lui donner une seconde vie.

N’hésitez pas non plus à demander à vos enfants s’ils ont envie de faire une activité avec leurs amis car généralement pendant les grandes vacances d’été, cela peut être plus compliqué pour eux de se voir et de jouer ensemble. Par exemple, vous pourriez organiser une pyjama party, y faire une bataille de polochons, un feu de camp avec des marshmallows grillés ou joués à des jeux de société.

Si le beau temps n’est pas au rendez-vous mais que vous souhaitez faire une activité en dehors de la maison, vous pouvez emmener vos enfants à la piscine, visiter un aquarium comme l’Aquarium de Paris qui émerveillera les petits comme les grands, aller à la patinoire, aller au cinéma ou encore visiter un musée sur votre thème favori.