Une récente étude américaine démontre que la curiosité a son importance dans l’apprentissage et l’épanouissement de l’enfant.

La curiosité nous permet d’anticiper et de nous adapter dans un monde en perpétuelle évolution. Elle est aussi une marque d’ouverture d’esprit qui manifeste notre intérêt pour les autres et notre désir de comprendre comment les choses fonctionnent.

Ainsi, la curiosité devient un atout indispensable pour s’épanouir.

Il est donc important de la stimuler et pour cela, on vous donne quelques conseils.

Des livres. Il suffit que votre enfant ait un temps mort durant la journée pour que son attention se dirige vers les objets qui l’entourent. Il se mettra à feuilleter naturellement les romans, les encyclopédies et les magazines sur lesquels il tombera.

Développer des champs d’intérêt. Encouragez votre enfant à aller au bout de ses sujets de prédilection. Il s’intéresse aux sciences ? Incitez-le à réaliser des expériences qui lui permettront d’observer des phénomènes surprenants. Vous trouverez une foule d’idées sur les sites d’Éducatout et des Débrouillards.

Questions-réponses. Profitez de ce temps avec votre enfant pour lui poser des questions. Le jeu a une double action : il occupe et éveille. Par exemple, vous pourriez lui demander pourquoi il fait chaud dans certains pays, alors qu’ici, il y a des écarts importants de température. Ou encore, que se passe-t-il avec toutes les feuilles qui tombent en automne ?

Défis de connaissances. Vous pouvez également, vous et votre enfant, vous lancer des défis pour tester vos connaissances. L’important n’est pas de trouver la réponse exacte, mais bien de s’amuser et d’en faire un rituel stimulant. Vous pourriez, par exemple, demander à votre enfant de vous dire combien il existe de jeux vidéo dans le monde. De son côté, il pourrait vous demander combien il y a d’étoiles dans le système solaire. À la fin de la semaine, faites un bilan de vos recherches, mentionnez les difficultés que vous avez éprouvées et dites si vous êtes certains de vos réponses.

Observation. Encouragez votre enfant à observer le monde qui l’entoure. C’est à partir de l’observation que naissent les questions fondamentales. Alors que vous observez les étoiles une belle soirée d’été, il y aura forcément des questions qui lui viendront

Lorsqu’il se retrouvera dans un milieu ou un sujet inconnus, il aura pris pour habitude de se questionner. On peut même en arriver à se demander pourquoi on appelle une fourchette, une “fourchette”.

Vous l’aurez compris, il n’est pas compliqué d’éveiller la curiosité de vos enfants. Laissez votre enfant expérimenter seul, tout en le guidant dans ses apprentissages.