Être à l’aise à l’oral est tout aussi important que maîtriser l’écrit. Durant toute la scolarité d’un enfant, ainsi que durant les études supérieures, mais aussi dans le monde du travail, il sera indispensable de pouvoir s’exprimer à l’oral, souvent devant une classe entière ou un jury.

Connaître son sujet. La chose la plus importante à connaître lorsqu’on se prépare à un examen oral est de savoir de quoi on va parler et à qui.  Il est également important de se renseigner sur le déroulement de l’examen. Dans le cadre d’un examen oral pour vos études, apprenez vos  cours et renseignez- vous davantage sur le sujet pour être prêt le jour de votre oral. Plus vous connaissez votre sujet, plus vous pourrez  être à l’aise. Avant  votre épreuve, n’hésitez pas à réciter votre cours, seul ou devant un proche. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C’est un bon moyen de s’évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Cela vous aidera à dédramatiser le grand jour.

Apprendre à gérer son stress. Il est important de se préparer psychologiquement à passer un oral. Il est nécessaire de se détendre avant un examen, surtout si vous êtes d’un naturel stressé. Prenez du temps pour vous et abonnez-vous à une activité qui vous aidera à vous détendre. Il faut également bien respirer et parler lentement. Quand on stresse, il n’est pas rare que les mots s’enchaînent un peu trop vite ! Faites des pauses entre vos phrases, laissez des temps de respiration, qui vous permettront aussi de réfléchir et de mieux vous faire comprendre.

Bien gérer  son temps. Comme pour chaque examen oral, le temps est limité. Au cours de votre préparation, n’hésitez pas à vous entraîner en vous mettant dans les conditions de l’épreuve. Cela permettra de savoir de combien de temps vous avez besoin et d’ajuster votre oral. Si vous dépassez, il faudra que vous soyez plus synthétique et inversement si vous ne tenez pas le temps nécessaire vous devrez développer davantage. Laissez-vous toujours une marge de manœuvre pour pallier l’imprévu le jour de votre oral.

Gérer sa communication. La présentation d’un examen oral doit être soignée. Avoir une élocution irréprochable est primordial, et pour ce faire rien de mieux que de s’entraîner. Il faut également penser à la communication non verbale. Tenez-vous droit, souriez, évitez de bouger excessivement pour donner une bonne impression. Si vous avez déjà passé des examens oraux, analysez vos erreurs pour ne pas les reproduire. Autre astuce, pensez à regarder vos interlocuteurs dans les yeux pour capter l’attention de tous.

Choisir une tenue adaptée. Le jour J, arrivez en forme et habillé d’une tenue professionnelle pour faire une première impression. Choisissez une tenue sobre, qui vous rend sérieux mais dans laquelle vous êtes à l’aise.