Le 31 octobre approche, et vous qu’est-ce que vous faites pour Halloween ? Vous avez peut-être déjà des idées, mais si jamais vous êtes à court d’idées, on va vous donner quelques tuyaux pour passer une bonne soirée que vous soyez seul(e) ou accompagné(e).

 

Mais avant ça, qu’est-ce Halloween ?

Halloween est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint. En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, de multiples sources présentent Halloween comme un héritage de la fête religieuse de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du Nouvel An. C’est une fête très populaire en Irlande, en Écosse et au Pays de Galles où l’on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o’-lantern, la lanterne emblématique d’Halloween, est elle-même issue d’une légende irlandaise. (Source : Wikipédia)

 

Quelles activités faire avec ses enfants ou entre amis ?

  • Regarder des films d’horreur. Parmi les plus célèbres, il y a “Ca”, “Annabelle”, “Conjuring”, “The Pact” ou encore “L’Exorciste”. Pour les enfants, vous pouvez opter pour “Hôtel Transylvanie” (à partir de 4 ans) “S.O.S Fantômes”, “Coraline” (à partir de 6 ans), “Gremlins” (à partir de 6/8 ans), “Labyrinthe” (à partir de 8 ans), “Super 8” (à partir de 10/12 ans). Pour accompagner votre film, vous pouvez manger du popcorn, des bonbons, des confiseries telles que les M&Ms ou des oréos,  et boire un cocktail spécial Halloween par exemple.

 

  • Organiser une soirée déguisée. Halloween est une occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour une soirée déguisée. Vous pouvez être qui vous voulez,  vous pouvez vous déguiser en clown, en fantôme, en squelette, en infirmière couverte de sang, un alien, en démon, en dragon, en zombie, en poupée effrayante, en vampire ou encore en sorcier/ère

 

  • Sortir. Vous pouvez également aller au Manoir de Paris décrit comme étant le premier “spectacle hanté” de France, au labyrinthe The Dark Dreams où vous traverserez des décors effrayants et rencontrerez des personnages tout aussi effrayants. Dans un esprit plus “reposant”, visitez les Catacombes de Paris déguisés entre amis ou en famille où vous verrez des crânes et ossements à perte de vue.

 

  • Halloween ne serait pas Halloween sans son “des bonbons ou un sort” ! Enfilez vos meilleurs costumes et aller chercher des bonbons et sucreries chez vos voisins. Transformez-les en citrouille, en crapaud ou en épouvantail s’ils refusent de vous donner des bonbons. Après une bonne récolte, vous pourrez les dévorer devant un bon film d’horreur !

 

  • Qui dit Halloween, dit citrouille ou “Jack-o’-lantern” ! Pour décorer votre intérieur comme votre extérieur, vous pouvez créer vos propres lanternes à partir de citrouilles. Faites-lui un sourire effrayant, des yeux globuleux et placez votre citrouille à votre porte d’entrée ! Vous pouvez trouver d’autres modèles sur Internet en fonction de l’allure que vous souhaitez donner à votre citrouille. N’oubliez pas de placer une petite bougie (si possible artificiel, c’est plus de sécurité) à l’intérieur de votre Jack-o’-lantern pour effrayer vos voisins à la nuit tombée.