Il est important d’avoir une bonne culture générale car c’est indispensable pour comprendre le monde qui nous entoure. En effet, c’est avec une bonne culture générale que vous allez réussir à assimiler, comprendre et exploiter les informations que l’on reçoit tous les jours à travers les émissions télévisées, les documentaires… Ainsi, vous allez pouvoir vous faire votre propre opinion et exprimer vos idées.

Avoir une culture générale complète, vous permettra d’avoir des discussions plus poussées avec votre famille, vos amis, vos collègues de travail ou même pendant un examen puisqu’en effet, il y a de plus en plus d’épreuves de culture générale lors des concours.

Construire sa culture générale demande beaucoup de temps et d’investissement mais permet d’élargir son champ de compétence.

Il y a plusieurs techniques pour améliorer sa culture générale.
Garder l’esprit ouvert. C’est une qualité essentielle pour enrichir sa vie et cela ouvre la porte à des relations plus sincères et profondes. Être ouvert d’esprit signifie que vous faites preuve de tolérance, de curiosité, que vous avez envie d’apprendre de nouvelles choses, des qualités indispensables pour renforcer sa culture générale.
Écoutez les autres peut s’avérer très utiles pour enregistrer de nouvelles informations et avoir des connaissances dans des domaines que nous ne connaissons pas forcément.
Choisir un sujet de prédilection en fonction de ses centres d’intérêt. En effet, il vaut mieux que vous vous documentiez en profondeur sur un ou plusieurs sujets qui vous intéressent vraiment plutôt que de vouloir emmagasiner le plus d’informations possible sur le plus de sujets possible car en adoptant cette méthode, vous ne retiendrez que des informations superficielles.
Prendre des cours en ligne. Avec l’arrivée d’Internet, nous avons maintenant la possibilité de suivre des cours, des conférences en ligne et gratuitement. Parmi les sites les plus connus, OpenClassrooms, Coursera ou encore les différents sites regroupant des MOOC (Massive Open Online Course) c’est-à-dire des cours en ligne auxquels des personnes du monde entier peuvent s’inscrire. Vous pouvez également visionner des conférences TED Talks sur Youtube en anglais et/ou en français.
Visiter des musées, des sites culturels permettent de vivre des expériences et de pouvoir en discuter et partager son point de vue avec les autres. C’est une manière ludique d’apprendre et souvent on retient beaucoup plus de choses. Pour rappel, toute personne de 18 à 25 ans habitant dans un pays de l’Union Européenne peut bénéficier d’un accès gratuit aux expositions permanentes des musées et monuments nationaux. Pour bénéficier de cette gratuité, il vous suffit de présenter une pièce justifiant votre âge et votre résidence. De plus, pour toutes les personnes de plus de 26 ans, les musées sont gratuits tous les 1er dimanche de chaque mois.

Écouter la radio, le journal télévision pour être au courant de l’actualité locale, régionale, nationale et internationale. Différents formats sont disponibles pour se renseigner sur des thèmes actuels. La culture générale passe aussi par le savoir des faits actuels. En prenant pour habitude d’écouter divers supports chaque jour, vous serez au courant de toutes les dernières actualités.
Écouter des podcasts, des vidéos Youtube. Les podcasts qui se sont beaucoup répandus sont également un bon moyen d’entretenir sa culture générale. Il présente un avantage c’est qu’on peut les télécharger sur un smartphone et les écouter quand on veut. Au vu de la multitude de podcasts, il suffit juste de faire un choix parmi les différents thèmes abordés.
Allez dans des bibliothèques, librairies et empruntez, acheter des livres qui piquent votre curiosité. Il n’est pas nécessaire de lire de grands classiques, mais surtout des livres sur des thèmes qui vous intéressent afin de vous permettre d’avoir des références littéraires.
Abonnez-vous aux newsletters de vos magazines favoris et recevez les informations les plus importantes. En vous abonnant vous ne louperez plus aucune information, vous serez à la une sur les sujets les plus importants de votre magazine, cela permet de ne pas être pris au dépourvu lors d’échanges avec les autres.