Plus de 50% des élèves redoublent au moins une année au cours de leur scolarité. Redoubler une classe peut être vécu comme une humiliation, une punition, un échec pour votre enfant. Cet événement peut lui faire perdre confiance en lui.

A quoi sert le redoublement ?

Un redoublement peut être nécessaire pour permettre à  un enfant de rattraper son retard et à mieux appréhender les années scolaires à venir. Il ne faut surtout pas associer le manque de travail comme unique facteur à un redoublement. Les problèmes familiaux, les problèmes entre amis,  entre camarades peuvent aussi influencer les résultats scolaires d’un enfant. De plus, un professeur peut demander le redoublement d’un élève qu’il ne considère pas encore suffisamment mature pour la classe supérieure.

 

Comment rassurer votre enfant ?

Vous pouvez d’abord le rassurer en lui expliquant que si ses professeurs ont pris cette décision c’est avant tout pour lui, pour l’aider. Vous pouvez aussi lui dire que c’est une chance pour lui pour mieux développer ses compétences, de mieux comprendre le programme et ainsi d’avoir de meilleures notes.

Surtout, il ne faut pas gronder votre enfant ni le comparer à d’autres enfants qui ont réussi car cela pourrait renforcer son sentiment d’échec et d’humiliation. Il faut ouvrir le dialogue avec lui et le rassurer en lui disant que ce n’est pas le premier enfant à être dans cette situation. Il est également important de rassurer votre enfant sur le fait qu’il verra toujours ses amis malgré son redoublement.

 

Comment aborder l’année “bis” ?

La démotivation est une conséquence importante de l’échec scolaire. Si l’enfant est démotivé, les résultats scolaires chutent. Ainsi, vous devez redonner confiance à votre enfant, motivez-le ! Il aura davantage confiance en lui et sera plus efficace dans sa scolarité. Il deviendra également plus autonome dans son apprentissage. Il est aussi important de récompenser votre enfant pour ses efforts, pour son amélioration et surtout d’éviter de le blâmer pour ses erreurs.

Être à l’écoute de son enfant est très important lors d’un redoublement. Il est nécessaire d’échanger avec son enfant ainsi que ces enseignants pour comprendre la cause de ce redoublement. En connaissant la raison, vous pouvez aider votre enfant à mieux s’organiser dans son travail ou ses révisions, à être plus autonome, à plus s’investir. Si vous sentez que les difficultés persistent, il est préférable de faire appel à un professionnel pour l’aider à les surmonter et éviter de reproduire le schéma qui a mené à son redoublement.. Plus votre enfant sera optimiste et confiant, plus il aura de chance de réussir.