Une alimentation équilibrée joue un rôle essentiel sur notre santé. En effet, elle diminue le risque de développer certaines pathologies, certaines maladies chroniques et augmente donc l’espérance de vie. Les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent donc le bon développement de notre corps.

Maintenir son poids de forme

Avoir une bonne alimentation et pratiquer une activité physique régulièrement peut vous aider à maintenir votre poids de forme et éviter de vous faire perdre quelques kilos. De plus, il est préférable d’avoir une bonne hygiène de vie toute l’année que de ponctuer votre année de régime. En effet, une fois que vous arrêterez votre régime, si vous ne faites pas attention à votre hygiène de vie, vous regagnerez le poids que vous avez perdu.

Prévention de certaines maladies

Manger sainement permet d’équilibrer notre poids. Cependant, les personnes en surpoids ou obèses ont plus de risques d’être atteintes de certaines pathologies si elles ne font pas attention à leur alimentation. Parmi ces pathologies, on retrouve les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’hypertension, certains cancers ou encore l’ostéoporose. Il faut favoriser le bon cholestérol c’est-à-dire le cholestérol HDL et pour cela il faut privilégier les produits laitiers faibles en matières grasses, les viandes blanches, les fruits et légumes, les produits céréaliers et les féculents riches en fibres, les aliments cuits à la vapeur, en papillotes…Il faut aussi savoir que certains aliments dits antioxydants (haricots secs, artichauts, fraises, framboises..) et anti-inflammatoires (fruits rouges, poissons, viandes blanches..) vont aussi aider à prévenir l’apparition de certaines maladies.

Relation alimentation et mémoire

On connait tous la fameuse expression comme quoi le poisson c’est bon pour la mémoire ! Manger équilibré peut participer à la prévention du déclin des fonctions cognitives. Une alimentation saine permet de préserver la longévité du cerveau et le maintien de la mémoire. Chez les adultes, les omégas 3 et 6 sont indispensables pour l’apprentissage et la mémoire. Pour les personnes âgées, il faut privilégier les oméga 3 et la vitamine A car ils jouent un rôle protecteur sur les cellules du cerveau notamment en ralentissant leur vieillissement. Les aliments riches en oméga 3 sont essentiellement des poissons tels que le saumon, le maquereau, le hareng, la sardine…Les oméga 6 sont essentiellement présents dans les matières grasses d’origine végétale telles que les huiles d’olive, de noisette, de colza, d’avocat..On trouvera de la vitamine A dans des produits d’origine animale tels que la viande, le poisson, le beurre, le lait, les œufs, le fromage…

Relation alimentation et sommeil

La qualité de notre sommeil est vivement influencée par notre alimentation. En effet,  la réduction de la consommation d’alcool et de caféine permet d’avoir un sommeil réparateur. De plus, les personnes atteintes d’obésité peuvent faire face à des gênes respiratoires qui auront des conséquences sur leur sommeil; ainsi une perte de poids ne peut que leur être bénéfique. Pour un sommeil de meilleure qualité, il vaut mieux privilégier de  petites quantités au dîner. Pour faciliter l’endormissement, un repas riche en glucides est la solution idéale car un repas riche en protéines le retardera.

Relation alimentation et humeur

Selon plusieurs études, manger des aliments transformés et riches en glucides peut conduire à des états dépressifs et des troubles anxieux. Au contraire, des nutriments comme le potassium (qu’on trouve dans les bananes, les pommes de terre, les haricots blancs, les tomates séchées..) ont un rôle important dans le fonctionnement des cellules cérébrales. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée maintient le bon fonctionnement des cellules de votre cerveau et favorise donc une bonne santé mentale.

Préservation de nos intestins

Nos intestins abritent des milliards de bactéries indispensables au bon fonctionnement de notre système digestif notamment pour la digestion et l’assimilation des nutriments. Manger beaucoup de fruits et de légumes permet de contribuer au développement des bactéries intestinales bénéfiques pour votre côlon et votre santé en général.