Qu’est-ce qu’une année de césure ?
Une année de césure consiste à suspendre ses études supérieures pendant un à deux semestres universitaires consécutifs. Cette année de césure permet à l’étudiant d’effectuer un stage en entreprise, de partir à l’étranger ou encore de bâtir et mener un projet. Un des principaux objectifs pour l’étudiant est d’ouvrir son esprit à de nouvelles choses lui permettant d’être mieux armé pour la suite de son parcours scolaire puis professionnel.
Avant de faire cette année de césure, il est important que l’étudiant réfléchisse bien à ce qu’il souhaite faire durant cette période car, si cette année-là, n’est pas mise à profit correctement et n’a pas une valeur ajoutée, cela pourra avoir un impact négatif sur le cursus scolaire de l’étudiant.
Qu’est-il possible de faire pendant une année de césure ?
Apprendre une nouvelle langue : si vous avez toujours rêvé d’apprendre l’anglais, le chinois, l’italien ou une autre langue, vous pouvez mettre à profit cette année de césure pour partir dans le pays et y vivre en immersion afin d’apprendre cette nouvelle langue.
Voyagez : c’est l’une des raisons les plus plébiscitées par les étudiants en césure car c’est l’occasion de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles gastronomies, de s’ouvrir à des nouvelles us et coutumes. Cela va permettre à l’étudiant d’ouvrir son esprit au monde, de devenir autonome, débrouillard et indépendant. Pour profiter de son année à voyager, l’étudiant peut faire du volontariat, aller dans une école de langues ou faire un visa voyage-travail (PVT).
Acquérir de l’expérience : en faisant une année de césure pendant ses études supérieures, cela peut être l’occasion de faire un stage ou d’avoir un CDD afin d’acquérir une solide expérience dans le domaine de spécialité de l’étudiant. L’étudiant pourra, en même temps, économiser pour ses études.
Se découvrir soi-même : il arrive qu’avant d’entamer ses études supérieures, l’étudiant soit perdu, qu’il ne sache pas quoi faire dans le futur, ni quelle spécialité étudiée pendant ses études supérieures; ainsi prendre une année de césure va permettre à l’étudiant de se découvrir, d’en apprendre plus sur lui-même. Il va pouvoir aussi penser à toutes les options qui s’offrent à lui et surtout celle qui lui correspond le mieux.
Alors faire une année de césure peut faire peur mais bien préparé, c’est une expérience unique qui apportera que des bénéfices à l’étudiant concerné. Il ne faut surtout pas avoir peur du regard, de l’avis d’autrui car, à la fin, cela concerne l’étudiant et son avenir. Il est le seul à savoir ce qui est bon pour lui. Il ne faut pas avoir peur d’oser et de faire le grand saut !
Commentaires récents