Environ 128 000 jeunes français de 10 à 18 ans partent chaque année à l’étranger dans des séjours linguistiques extrascolaires. La langue anglaise est la plus plébiscitée pour les séjours linguistiques. En effet, les « grands classiques » concernant les destinations restent le Royaume-Uni, l’Irlande et les États-Unis. Il est évident, qu’il n’y a pas d’âge pour effectuer un séjour linguistique même si le plus tôt est le mieux. Il est possible d’effectuer un séjour linguistique dès 7 ans. En effet, dès le plus jeune âge, l’humain est capable d’assimiler plus rapidement les informations permettant un apprentissage d’une grande efficacité. Apprendre une deuxième langue dès l’enfance sera un atout pour la poursuite de ses études futures et également dans le monde professionnel.

La question légitime que nous pouvons nous poser est la suivante : est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Est-ce vraiment efficace ?

Les séjours linguistiques permettent de progresser rapidement et de façon ludique. Bien évidemment, vous aurez des exercices de grammaire, de conjugaison, d’expression orale mais généralement ces cours sont réalisés sous forme d’activité. Pas d’inquiétude, les cours sont adaptés en fonction du niveau de l’élève. Le plus souvent, votre enfant aura des cours intensifs dans la langue choisie car c’est le meilleur moyen de progresser rapidement en quelques semaines. Il faut aussi savoir que dans certaines formules proposées, les écoles de langue choisissent de mettre les cours le matin et les activités l’après-midi. Les activités étant incluses dans le prix, la plupart du temps.

En allant prendre des cours dans un pays étranger, votre enfant aura également l’occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions, de nouvelles coutumes, une nouvelle gastronomie. Cette expérience lui permettra de garder l’esprit ouvert à toute nouvelle expérience. Il pourra aussi rencontrer de nouvelles personnes et se faire des amis issus des quatre coins du globe.

Cette expérience n’aura que des effets positifs sur votre enfant. Il sortira de sa zone de confort et développera sa confiance en lui en pratiquant cette nouvelle langue, en découvrant de nouvelles choses. Il accomplira des choses qu’il n’aurait jamais faites en France. Il apprendra aussi à être plus autonome car selon la formule choisie, il vivra dans une nouvelle famille ou en résidence avec d’autres étudiants le temps de son séjour, ainsi il devra faire les choses par lui-même.

Un autre aspect essentiel de ces séjours linguistiques est que cela peut être d’une grande aide pour le projet et le parcours professionnel de votre enfant. En effet, si l’on prend l’anglais, par exemple, c’est une langue de plus en plus recherchée dans les offres d’emploi, ainsi en apprenant cette langue, votre enfant s’offre plus de chance pour décrocher l’emploi de ses rêves.

Pour qu’un séjour linguistique soit réussi, il faut que la demande vienne de votre enfant ou que vous en ayez bien parlé avec lui et qu’il comprenne les tenants et les aboutissants. En effet, il faut qu’il en ait envie sinon il ne sera pas motivé, ne fera pas de progrès et le séjour ne sera pas efficace.

Pour conclure, les séjours linguistiques ont une grande importance dans la formation des jeunes notamment sur le plan personnel. C’est une expérience très enrichissante qui permet, d’une part, d’apprendre une langue ou d’approfondir ses compétences linguistiques et d’autre part, de ressortir plus confiant, plus autonome. Pour petit comme pour grand, cette expérience va changer votre perception des choses, vous faire gagner en maturité et surtout vous faire progresser dans une langue étrangère. C’est donc une expérience dont tout le monde peut bénéficier et qui procure les plus grands avantages et bénéfices pour un futur plein d’opportunités.On vous encourage donc vivement à inscrire votre enfant s’il est partant également. Au final, il vaut mieux se dire “Je n’en reviens pas de l’avoir fait” plutôt que “J’aurai dû le faire”.